L'abbatiale
L’abbaye fondée certainement avant le XIIème siècle, fut construite sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine.
Elle a été occupée un temps par des Bénédictins puis par l’Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin, Congrégation de la Chancelade. Plusieurs fois dévastée (guerre de cent ans et de religion) reconstruite au XVIIIème siècle, partiellement démolie dans le milieu du XXème siècle, elle devient ensuite propriété de la commune.
De l’antique abbaye, restent des vestiges d’arcades, des caves voûtées, les soubassements de certains murs actuels, un four à pain et le mur de l’ancien cuvier. Son style typique XVIIIème siècle est d’une élégance simple et classique. On peut y remarquer la belle ordonnance des façades, le perron descendant dans le parc dessiné à l’anglaise, les rampes des escaliers et les boiseries intérieures.
L’abbatiale Saint Pierre dépendait de l’abbaye attenante. Sa construction remonte au XIème-XIIème siècle, puis remaniée au XIVème, XVIème siècle et XIXème siècle.
L’église est un bel exemple d’art roman d’inspiration saintongeaise.
Saint-Pierre de Vertheuil vous donne les clefs … de la visite : un guide pour accompagner la visite de l’abbatiale est disponible sur place ou en téléchargement (voir nos publications)
INTÉRIEUR
Vaste nef avec deux collatéraux, déambulatoire voûté en berceau sur lequel s’ouvrent trois chapelles, celle du centre carrée, les autres en cul de four. Elle furent toutes trois exhaussées et fortifiées au XVIème siècle durant les guerres de Religion.
Dans la nef, sculptures des chapiteaux des premières travées reliées par des arcs en plein cintre, stalles aux accoudoirs sculptés du XVème siècle de même qu’un lutrin en bois.
Près de la porte sud, fonts baptismaux pédiculés en pierre du XVème siècle.
En savoir plus lire articles des Cahiers Méduliens dans les publications
Extérieur
Très remanié. Dans le mur sud, très beau porche roman d’inspiration saintongeaise, remanié au XVIIème siècle par placage d’un second porche de style classique. On voit sur les voussures des cavaliers chevauchant des ronceaux, des personnages se tenant par la barbe, d’autres semblables à des laboureurs.
Le clocher sud est carré (XVIème siècle). Il abrite un escalier donnant accès au chevet surélevé et fortifié.
Le clocher nord est du XIIème siècle, à deux étages : le premier carré, orné de colonnes engagées, reposant sur des culs de lampe : le deuxième octogonal avec fenêtres cintrées.