Un soir à Buenos Aires
Télécharger le programme de ce concert
Un soir en Grèce
Télécharger le programme de ce concert
Un soir en Bigorre
Télécharger le programme de ce concert
Journal du Médoc n° 988 VERTHEUIL
Voûtes et voix : une soirée en Bigorre.
« Vendredi 5 août, loin des embouteillages et des chassés croisés de vacanciers excédés, l’abbaye de Vertheuil s’est parée des brumes effilochées de la montagne pyrénéenne.
Cette montagne qui vous saute à la figure dès que vous arrivez à Bagnères, avec ses profils taillés à la serpe, ses voix de gorge qui roulent les « r » comme autant de galets et des chants par dizaines que de patients collecteurs ont su recueillir et harmoniser.
Tous les membres du groupe Vox Bigerri en sont issus, musiciens et musicologues autant que chanteurs.
Si leur polyphonie diffère sensiblement de celle des groupes corses, c’est que leurs recherches leur ont fait emprunter d’autres voies. C’est le choix du groupe, qui a offert un large éventail des différentes polyphonies pyrénéennes, profane, sacrée, traditionnelle ou contemporaine, ainsi que des incursions vers le Pays Basque et la Catalogne. Comme un hommage à Miquèu Mafrand ( Jan de Nadau), qui sera en concert à Pauillac à la fin du mois, ils ont débuté le récital par « Be n’ei ua gran tristessa », de Nadau, hymne déchirant au nom des êtres chers qui nous ont quittés, pour finir par des recherches de polyphonie expérimentale.
La disponibilité et la gentillesse des membres du groupe réunis après le concert autour d’un verre offert par les viticulteurs vertheullais, pour expliquer la genèse de leur travail, ont aussi été très appréciées.
Dernier opus de la saison, vendredi 12 août, « Un soir en mer », chants d’Irlande et country américaine, avec le groupe Babord Amures.
Bière obligatoire ? »
Renée Pouyfaucon
Un soir en Mer